Respecter le projet de vie du résident

Faisant partie intégrante du projet de vie des résidents, les activités mises en place au sein de la maison de retraite se veulent nombreuses, variées et enrichissantes. Elles permettent à chacun de prendre part à des ateliers qui lui plaisent et de découvrir de nouveaux loisirs. Favorisant l’échange entre les résidents mais également avec les professionnels de l’établissement, les activités proposées sont adaptées aux capacités physiques et cognitives de tous.

Une commission d’animation de l’établissement recense les envies des résidents pour élaborer un projet culturel et d’animation dédié.

Témoignage

Le mot de la CVSC

Ce que j’aime le plus, c’est créer du lien avec les résidents, partager des moments avec eux à travers des activités adaptées, et les accompagner au quotidien pour qu’ils prennent plaisir, gagnent en confiance et trouvent pleinement leur place dans la vie de la résidence.

Eléonore

Coordinatrice de vie sociale et culturelle

La vie sociale et culturelle au cœur des soins

Les activités de la maison de retraite sont pilotées par un coordinateur de vie sociale et culturelle qui recense régulièrement les désirs des résidents et leur présente le programme à venir. Les activités peuvent impliquer l’intervention de professionnels extérieurs ou bénévoles

Un large bouquet d’activités

La résidence propose de multiples activités (en fonction des saisons et des capacités des résidents) organisées autour de plusieurs thèmes : sport et bien-être, culture, loisirs et activités manuelles, activités cérébrales et interactions, activités de la vie quotidienne et sorties à l’extérieur.